18 ½

Ce nouvel opus du Cirque Farouche vient nous montrer qu’un spectacle de cirque peut s’écrire, se mettre en scène et se réaliser comme un film de cinéma. 18 et demi : une référence au film 8et demi, dans lequel Fellini montre un réalisateur en mal d’inspiration, essayant vainement de s’isoler, alors que tout un petit monde le lui rappelle : il a un film à tourner.

C’est le point de départ.
A la manière d’un cinéaste, Jef Odet rassemble son équipe sur le plateau. Le décor est prêt, la musique aussi.  Les artistes vont découvrir le scénario.

La dramaturgie ne découle pas d’une histoire, car on est, fondamentalement, au cirque. Elle découle de la juste tension des corps, du geste de cirque exactement déployé dans un scénario, pour traduire et servir, ici et maintenant, une émotion. C’est le but.

Chaque artiste vient dévoiler non seulement une troublante virtuosité acrobatique, mais aussi sa fragilité, ses failles, son humanité. Construites comme si elles étaient filmées, les scènes plongent le spectateur dans la matière vive du cirque.

Plans séquence sur une trapéziste se débattant dans une tempête de plume, un main à main peu ordinaire, une sangliste qui vient déchirer l’espace, une danseuse au cerceau aérien : du vol, de l’envol, en tout cas, de la haute volée.

Derrière les prouesses, l’artiste ne triche pas. Il ne joue pas non plus. Il nous dit, nous raconte, nous interpelle, avec le langage du corps.

C’est ainsi que Jef Odet vient chuchoter dans l’oreille de son public, des histoires, des secrets, des états d’âme.

Et c’est probablement l’une de ses marques de fabrique : immédiatement cueilli, le spectateur se projette au coeur de cette histoire de cirque, et ne lâche plus.

Une pièce de cirque, servie dans son décor naturel, le théâtre, avec une musique composée et jouée en live par 5 interprètes.

Artistes de Cirque:
Marion Verd, Chiara Sicoli, Simone Benedetti, Rafik Thlijani, Léonardo Mayorga, Pedro Sartori, Ivan Do-Duc, Anouck Blanchet, Adrien Fretard, Yann Laforge, Lucky de Souza, Andres Felipe Romero-Pineda, Joinner Alberto Barreiro-Murillo, Estiven Quinones-Gonzalez.

Musiciens:
Damien Fleau, Maxime Fleau, Isabelle Sörling, Jean Rollet-Gerard et Jonathan Albrektson.

Scénario et Réalisation :   
Jef Odet.

Composition Musicale :   
Damien Fleau.

Création Lumières : 
Max Roshano

Création Costumes :   
Mélinda Kalo

Production : 
Cirque Farouche – La Note Bleue Production –  Producteur Délégué, Jef Odet.

Coproductions : 
Scènes du Golfe, Scène Conventionnée de Vannes, le Teatro Mayor Mario Santo Domingo de Bogota.

Partenaires :   
Ministère des Affaires Etrangères, Institut Français, Ministère de la Culture et Communication, DGCA, Région Rhône-Alpes Auvergne.

capture-decran-2016-10-29-a-12-02-26

BLAST

D’après un rêve original et une mise en scène de Jef Odet, Blast est un concert de Cirque Farouche qui réunit sur scène 18 artistes indomptables et virtuoses venus du monde entier.

« Il pleut des plumes suite à un Boléro Aérien vertigineux. Le petit homme effarouché qui cherche à se sauver se fait empoigné par la matrone et se retrouve sur sa tête, Le fil n’a plus de pieds »

Blast est une déflagration de Musique et de Cirque où les acrobaties et les notes résonnent comme des mots qui veulent enfin dire quelque chose.

Des Acrobates aux gestes muets, aux gestes bués car sur nos lèvres ils n’ont pas encore trouvé leur place.

Blast apprivoise le vertige et la peur avec tendresse et tente de provoquer ces instants de grâce et d’émotion qui emplissent l’âme d’une joie qui ne peut-être sans conséquence.

Son déroulement parfaitement maîtrisé, décrit scène après scène une certaine idée du chaos et de l’anarchie.

L’anarchie de la poésie et des rêves qui, parfois, restent collées sur les parois du cœur à l’issue d’une représentation ou d’une histoire d’amour. »

CIRQUE FAROUCHE

Avec : « Par ordre d’Apparition »

Marion Verd, Damien Fleau, Maxime Fleau, Isabel Sörling, Jean Rollet-Gerard, Jonathan Albrektson, Pedro Guerra, Liz Braga, Pedro Sartori, Ghislain Ramage, Chiara Sicoli, Simone Benedetti, Adrien Fretard, Yann Laforge, Anouk Blanchet, Jef Odet, Rafik Thlijani et Ivan Do-Duc.

Yoann Breton, Lilian Herrouin et Charlotte Forêt.

Production :

Zanzibar Cirque Farouche – Producteur Délégué, Jef Odet

Coproductions :

Marion Verd / Scène de Jura, scènes nationale / Théâtre Sorano-Jules-Julien / Théâtre de l’Olivier à Istres, scène conventionnée / Théâtre de Grasses, scène conventionnée / Scènes du Golfe, scène conventionnée et La Note Bleue.

Partenaires :

Ministère de la Culture et de la Communication, DGCA / Ministère des Affaires Étrangères, Institut Français / Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris / Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées.

coupe3
14660650195762607b30334
coupe2
coupe1

« Blast est un rêve éveillé. Une histoire dans le droit fil de l’effet papillon. À partir de rien peuvent surgir de grands effets ».

« C’est à la fois un concert épatant et un des plus merveilleux spectacles de cirque du moment. »

« C’est tellement poétique, délicieusement chaotique et toujours bourré d’émotions. »

« Une envolée dans l’univers du Cirque »

« Il y a un côté Fellinien chez la matrone du groupe, on ne peut s’empêcher de songer en la voyant à la Sarraghona de 8 et demi »

11987161_915680815178999_1813756667535204279_n